Erreur: La carte ID () n'existe pas

Voici le second volet de l’article qui vous aiguille dans les nombreuses démarches liées à votre déménagement.

Si vous n’avez pas lu le début, vous pouvez consulter la première partie de l’essentiel de vos démarches de changement d’adresse.

Suivez ce guide rédigé par Amikréo pour y voir plus clair et avancer efficacement dans les formalités essentielles !

 

Signifier votre changement d’adresse aux prestataires d’énergie

Eau, électricité, gaz : les prestataires d’énergie comptent parmi les premiers acteurs à prévenir lorsque vous préparez un déménagement.

 

Démarches de changement d’adresse pour l’électricité et le gaz

          Comment fermer votre compte électricité ou gaz

Lorsque vous quittez votre ancien logement, il vous faut contacter votre fournisseur d’énergie (EDF, GDF Suez ou autre) afin de résilier vos contrats.

Relevez vos compteurs le jour du déménagement et transmettez les informations à vos fournisseurs. Un professionnel viendra couper vos compteurs une fois que vous aurez déménagé.

Si le logement va être occupé juste après votre départ, relevez les compteurs en compagnie du futur occupant en prenant le soin de rédiger et signer ensemble le document.

          Comment ouvrir votre nouveau compte électricité ou gaz

Êtes-vous au courant de l’ouverture du marché dans le secteur des énergies ? C’est l’occasion pour vous de faire jouer la concurrence en vous penchant vers les nouveaux concurrents tels que Direct Energie, Powéo, ENI, Lampiris, Antargaz, Alterna, etc.

A votre arrivée dans votre nouveau lieu de vie, contactez le fournisseur d’énergie de votre choix pour établir un nouveau contrat et activer votre compteur.

 

Fermer et ouvrir votre compteur d’eau : quelles démarches ?

          Comment fermer votre ancien compteur d’eau

Si vous vivez dans un logement individuel, vous devez demander la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur d’eau en leur transmettant votre nouvelle adresse.

Pensez à relever le compteur le jour de votre départ. La facture vous sera envoyée sous quelques semaines.

Si vous habitez un logement collectif, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

          Comment ouvrir votre nouveau compteur d’eau

Une quinzaine de jours avant le déménagement, contactez le service des eaux de votre ville et demandez-leur l’ouverture de votre abonnement.

Si vous allez emménager dans un logement collectif, il n’y a pas de démarche particulière à faire, si ce n’est relever les chiffres affichés sur le compteur au moment. votre arrivée.

 

Abonnement Internet, téléphone et TV

Avec les raccordements Internet, télévision, téléphones fixe et mobile, les télécoms ne sont pas en reste non plus en ce qui concerne les démarches de changement d’adresse !

Aujourd’hui, une majorité de la population bénéficie un abonnement groupé dans une « box » comprenant Internet, TV, téléphone fixe et parfois mobile.

Un déménagement est l’occasion de comparer les offres de box du marché et faire des économies sur le tarif de l’abonnement.

 

Téléphone fixe

Avant l’ouverture du marché de la téléphonie, il était indispensable d’opérer le transférer sa ligne auprès de France Télécom / Orange.

Aujourd’hui, si vous êtes en dégroupage total, il vous suffit de contacter l’opérateur pour vous assurer que la ligne téléphonique de la nouvelle adresse soit elle aussi compatible avec le dégroupage total.

 

Téléphone mobile

Pour votre téléphone portable, l’unique formalité est de prévenir votre prestataire téléphonique de votre changement d’adresse. L’idéal est de le faire deux semaines avant le déménagement.

 

Internet et télévision

Lors de votre déménagement, vous devez faire transférer votre abonnement Internet et TV vers votre nouvelle adresse. Si vous souhaitez changer de fournisseur, il faut dans ce cas résilier l’abonnement.

Les frais de résiliation varient selon les différents fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Bouygues, Free, Numéricable, etc.).

 

Banque, assurance et crédit

Votre banque, votre assurance et autres établissements de crédit doivent être mis au courant de votre changement d’adresse.

 

Banque

Informez votre agence bancaire de votre changement d’adresse. Dans le cas où vous changez d’agence, pour des raisons géographiques, contactez votre banque avec une lettre recommandée avec accusé de réception. Précisez-y les coordonnées de la nouvelle agence de laquelle vous souhaitez être rattaché.

Enfin, si vous désirez changer de banque, contactez l’ancienne banque par un courrier recommandé avec accusé de réception. Ecrivez simplement que vous souhaitez faire fermer votre compte chèque, vos livrets et faire transférer vos éventuels crédits et placements. Pensez à y joindre le RIB de votre nouvel organisme bancaire !

 

Assurance

Les démarches de changement d’adresse auprès de votre assureur sont impératives, et notamment celles relatives à l’assurance habitation. En effet, il est essentiel que votre nouveau logement soit couvert dès votre installation.

Contactez votre compagnie d’assurance en leur envoyant une lettre recommandée avec AR demandant le transfert du contrat d’habitation pour cause de déménagement.

Si vous possédez un véhicule qui est assuré, la formalité est similaire ; transmettez vos nouvelles coordonnées par courrier.

 

Etablissements de crédit

Si vous avez des créanciers, avertissez-les de votre changement d’adresse. Votre déménagement représente l’opportunité de faire un bilan de vos crédits en cours. Vous pouvez par exemple les regrouper et réaliser des économies sur le montant de vos mensualités.

Plus d’astuces pour faire des économies et changer d’appartement en toute sérénité ? Découvrez comment déménager seul en 10 étapes. Amikréo vous souhaite un excellent déménagement !